Programme d'intervention de l'APAL sur les sebkhas littorales
Définition de sebkha :
Les Sebkhas sont des zones humides caractéristiques de l'Afrique du Nord qui constituent des zones de transit et d'accumulation souvent temporaire des eaux.
Le littoral tunisien comporte plusieurs Sebkhas de tailles et de caractéristiques physiques et écologiques variées.
Problématique :
Les Sebkhas littorales subissent une agression anthropique provoquée par des pressions urbaines, touristiques et/ou économiques croissantes, provoquant la pollution de ces zones humides, l'assèchement et le remblaiement des marges, la défiguration des paysages et les déséquilibres écologiques.
Ces dégradations entraînent la diminution de l'étendue (surface) des sebkhas avec la régression des peuplements végétaux et de la faune, l'altération de la qualité du milieu avec souvent transformation totale ou partielle des sebkhas en source de nuisances pour la population avoisinante. Dans certains cas de risques sanitaires pour les êtres humains et les animaux d'élevage peuvent apparaitre.
La mission de la direction l’aménagement et de la réhabilitation :
En vue de faire face à cette situation l'APAL a été chargée de l'établissement d'un programme d'intervention sur les Sebkhas littorales.
Dans une première étape, l'APAL a donc lancé des études d'identification des zones humides littorales en vue d'acquérir des données utiles à l'élaboration de schémas d'action : étude des zones sensibles et lagunaires du littoral du Golfe de Hammamet et études des périmètres de protection pour la gestion des zones sensibles. Dans une seconde étape, l'APAL a engagé des études d'élaboration de plans de protection et d'aménagement pour des Sebkhas urbaines, le choix des sites d'intervention a été dicté par la gravité des agressions.
L'intervention de l'APAL a démarré avec une première tranche composée de 8 sites.
Pour chacun de ces sites l'APAL a réalisé une étude composée de :
- Diagnostic, et élaboration de scénarios d'aménagement,
- Détails du scénario de synthèse et
- Dossier d'appel d'offres pour la réalisation
Ces études ont concerné les Sebkhas de :
- Ariana
- Soliman
- Kélibia
- Korba
- Ben Ghayadha
- Sijoumi
- Radès
- Moknine
- L’étude de la sebkha de Dimes est en cours de réalisation.