L’Observatoire du Littoral


Définition :
La mission de l’observatoire du littoral est régie par la loi N°95 -73 du 24/7/1995 portant sur la création de l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral.
L’observatoire du littoral est défini comme une entité chargée de l’Observation de l’évolution des écosystèmes littoraux à travers la mise en place et l’exploitation de systèmes informatiques spécialisés dans une optique de facilitation de la prise de décision en matière de gestion et de protection du littoral.


Objectifs de l’observatoire du littoral :
La mise en place de l’observatoire du littoral permet d’avoir une connaissance et un suivi continu des principaux traits évolutifs naturels-environnemental, socio-économiques que connait la frange littoral sous l’effet d’une pression antropique et naturelle croissante. De ce fait, l’observatoire du littoral dispose d’informations fiables et actualisées, structurées en indicateurs pertinents, calculables qui permettent un suivi permanent et rigoureux des principaux phénomènes qui surgissent et évoluent sur la frange littoral. Les principales missions de l’Observatoire du littoral de l’APAL et de manière opérationnelle se structurent essentiellement autour de trois axes majeurs :

I.Mission 1 : La surveillance de l’évolution des écosystèmes littoraux.
II.Mission 2 : Le développement d’outils pertinents qui favoriseraient la prise en compte des résultats de la surveillance dans les processus décisionnels d’aménagement et de protection du littoral.
III.Mission 3 : La diffusion des résultats de la surveillance et la promotion des outils d’aide à la décision déjà développés.


Le rôle de l’observatoire du littoral au niveau de l’APAL :
L’observatoire du littoral se positionne comme le garant des données et des informations que les différentes directions techniques doivent régulièrement utiliser pour mener convenablement et à bien toutes leurs missions. L’observatoire fournit les éléments et assiste également les différentes directions en leur proposant régulièrement des éléments d’évaluation de la performance de leur politique d’intervention et de leurs prises de décisions. En s’appuyant ainsi sur les données fournies par l’observatoire du littoral, les directions techniques de l’APAL se trouvent munies régulièrement d’éléments nécessaires à l’élaboration de programmes d’activités et de projets ainsi qu’à l’enrichissement et à l’amendement de toute nouvelle stratégie dans l’un des domaines de la protection et de l’aménagement du littoral.