Les études de Plans d'Occupation des Plages (POP)
Mise en contexte :
La Tunisie n’offre qu’un linéaire de 596 km de plage sablonneuses sur un linéaire total de 2230 km. Delà,
La zone littorale et les plages sont soumises à une très forte pression : 70% de la population totale vit sur cette bande.
Ce qui se traduit par 76% des activités touristiques et 87% des activités industrielles du pays se localisent sur la bande dessus.
Outre la problématique de la pression et du nombre d'occupations, vient s'ajouter la nécessité de valoriser ces espaces précieux et leurs arrières zones en prenant compte la fragilité de l’écosystème qu’ils forment. Afin d'avoir des plages qui répondent aux standards de qualité internationale reconnus.
Objectifs :
Objectif général :
Les études de plans d’occupation des plages répondent à la problématique délicate et essentielle qui se pose constamment à savoir
« Comment protéger les écosystèmes des plages de toute atteinte environnementale » tout en permettant leur occupation d’une façon durable afin qu’elles continuent à jouer leur rôle récréatif et socio-économique.
Etant donné, le nombre de demandes en occupations temporaires augmente, en fonction de la diminution des superficies de plages qui deviennent rares et du coût précieuses,
elle s'amplifie au cours des années, nous craignons de ne pas pouvoir satisfaire toutes les requêtes.
Aussi, l'APAL se doit de lancer l’élaboration de nouvelles études de 'Plans d'occupation des plages' actualisées pour les plages présentant une forte fréquentation et des problématiques d'usages et de valorisation, le tout devrait être réalisés avec une approche participative et affichage public et qui seront approuvés par un comité de pilotage et par arrêté du ministre chargé de l'Environnement.
Objectif spécifiques :
- Réaliser un diagnostic à la fois environnemental, paysager et urbain de la plage et de son environnement immédiat en relevant les lignes de force et les points noirs pour chaque volet.
- Réaliser un plan d'action qui préconise les mesures à réaliser pour une meilleure gestion intégrée de ces espaces côtiers visant une plus value à la fois environnementale, socio économique, paysagère et urbaine de ces plages et de leur arrière zone et permettant de valoriser leurs potentialités tout en remédiant aux différents points noirs constatés. Ceci leur permettra notamment de répondre aux standards de qualité exigés afin d'obtenir les labels environnementaux de qualité internationale et nationale tels que le label du Pavillon bleu, ou le label 'Eco plages' - Label national en cours de lancement par l'APAL.
- Projeter un plan d'occupation de la plage qui prend en compte à la fois le plan d'action établi, et qui projette d'autre part, les aménagements, le nombre, le type, et l’emplacement des occupations temporaires pouvant être octroyées dans le DPM ou dans la zone de servitude du DPM.
- Réaliser un cahier de charges qui définit les différentes modalités à respecter et le mode de gestion durable de la plage pour les différentes actions projetées et pour chaque équipement ou occupation temporaire projetée.
- Réaliser des fiches récapitulatives (faciles à utiliser par la commission d'octroi des Occupations temporaires) pour chaque occupation temporaires projetée qui comprendra un plan de situation de l'occupation, un plan de détail de l'occupation projetée, un rappel des données du cahier de charges relatif à l'occupation concernée.
Réalisation de l’APAL
L'APAL a réalisé 33 études de Plans d'occupation des plages concernant les plages les plus fréquentées de la Tunisie. Ces études couvrent un linéaire d’environ 250 Km, ce qui équivaut à 42% des plages sablonneuses de la Tunisie.
Le pop : un outil de gestion intégrée du littoral et de planification spatiale
L’APAL contribue au financement des études et des travaux d’exécution des esplanades côtières pour les communes littorales qui transmettent un dossier technique, conforme à la réglementation en vigueur et répondant aux exigences environnementales. Cette contribution fait l’objet d’une convention conclue entre l’APAL et la municipalité en question. Les principaux critères de contribution au financement des façades maritimes
Plusieurs critères sont indispensable pour obtenir un financement de réalisation de façade maritime dont :
- Une volonté de la commune pour aménager des espaces de détente et de promenade pour les estivants et les riverains.
- La municipalité doit avoir le budget pour réaliser une partie du projet (L'APAL contribue uniquement)
- Une concertation en amont avec les services techniques de l'APAL pour le choix de l'aménagement, des retraits et pour une meilleure prise en compte de la fragilité de l'écosystème
- Une conception respectueuse de la réglementation en vigueur (DPM)
- Une approche innovante avec une réflexion sur les matériaux en léger respectant l'écosystème est un atout.
- A proximité d'une zone urbaine
Réalisations :
Depuis 1989, l’APAL a contribué à l’exécution de plusieurs esplanades côtières dont les détails sont mentionnés au niveau du tableau suivant :
Les territoires bénéficières du POP :
Les principaux critères de choix des plages prioritaires pour bénéficier d'études de POP :
Le POP (approuvé par arrêté) sera réalisé selon une approche participative :
Le nouveau décret paru le 20 mai 2014 stipule que désormais les études de plans d'occupation des plages devront être approuvées par arrêté par le Ministre chargé de l'Environnement après leur soumission pour avis au Ministère chargé du tourisme et à la collectivité publique concernée.
Un exemple représentatif : extrait du pop de Bizerte :
Pour le cas du POP de la plage de Bizerte, la plage et l'arrière zone de la plage ont fait l'objet d'un aménagement et d'une valorisation, les parkings, aires de jeux, accès et parcours de santé ont été projetés en arrière plage afin de dégager au maximum la plage et de valoriser son environnement immédiat. Les dunes ont été délimitées et les flux des estivants ont été canalisés.