Communiqué de presse
"Pour une pêche durable au Nord de la Tunisie" :
L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral organise le mardi 11 avril 2017 à l'hôtel Africa à Tunis une journée d'information sur le projet "Promotion de la gestion écosystémique des pêches et des autres usages du milieu marin autour d'un réseau d'Aires Marines et Côtières Protégées (AMCP) au Nord de la Tunisie".
Cet événement sera l’occasion de présenter les activités prévues, la stratégie d'intervention et les principales réalisations en présence des représentants des parties prenantes et des intervenants dans les domaines de la pêche et de l'environnement dans les quatre gouvernorats concernés par le projet, à savoir Bizerte, Jendouba, Béja et Nabeul.
Cofinancé par l’Etat tunisien et le Fond Français pour l’Environnement Mondial, le projet a pour vocation de développer un réseau d’Aires Marines et Côtières Protégées et d'instaurer une gestion écosystémique des pêches et des autres usages des ressources marines au niveau des AMCP de Tabarka, de l’Archipel de la Galite, de Cap Negro et de l’Archipel de Zembra.
A travers ce projet, et grâce à une étroite collaboration avec la Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture et les arrondissements de pêche dans les quatre gouvernorats concernés par le projet, l'APAL ambitionne de contribuer à la préservation de la biodiversité marine et à l’utilisation durable des ressources biologiques marines en Tunisie à travers l’instauration d’une gestion écosystémique des pêches et des autres usages des ressources marines au niveau des AMCP du Nord de la Tunisie.
Appel à candidatures aux associations pour le choix de deux associations œuvrant dans le domaine de l'environnement pour faire partie des membres du Conseil National des Aires Marines et Côtières Protégées
Télécharger l'Avis
Appel à candidatures aux associations pour le choix de deux associations
œuvrant dans le domaine de l'environnement pour faire partie des membres du
Conseil National des Aires Marines et Côtières Protégées.
Télécharger l'Avis
Télécharger Règlement de l'Appel à Candidatures
Communiqué de presse
APAL et PNUD, main dans la main à la COP 22 :
L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral (APAL) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) prendront part au pavillon tunisien à la COP22 à Marrakech avec l’organisation d’un atelier sous le thème "Renforcer les capacités nationales et locales d’adaptation des zones côtières de la Méditerranée occidentale face aux changements climatiques”.
L'atelier se tiendra le 11 novembre 2016 à 10h et sera dédié à la thématique de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) dans un contexte de changement climatique.
Cet événement se veut être une opportunité d’échanger autour des besoins en renforcement des capacités institutionnelles et techniques des institutions nationales des pays de la Méditerranée occidentale en charge de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC), pour améliorer la réponse à l’accroissement des risques dus aux changements climatiques dans les zones côtières. Il s’agit d’améliorer l'accès à l’information relative à la gestion des risques climatiques, notamment les bonnes pratiques adoptées par les pays, ainsi que les préconisations développées au niveau des instances internationales impliquées dans la réflexion sur la GIZC dans un contexte de CC.
Par ailleurs, l’évènement initiera une idée de coopération triangulaire (nord-sud-sud) entre les pays de la région pour la prise en compte des risques climatiques dans la GIZC, qui sera lancée lors d’une rencontre régionale en Tunisie en 2017.
Contact:
M. Fadhel BACCAR - PNUD : fadhel.baccar@undp.org
M. Adel Abdouli - APAL : a.abdouli@apal.nat.tn