Présentation : L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral (APAL) est un établissement public à caractère non administratif, créé par la loi N°95-72 promulguée le 24/07/1995. + En savoir plus....

Actualités

22 Novembre

L'Ambassadeur allemand visite le projet de protection des îles Kerkennah contre l'érosion côtière
Son Excellence l’Ambassadeur d'Allemagne en Tunisie, Dr. Andreas Reinicke, s'est rendu mardi 21 novembre 2017 à Kerkennah pour prendre connaissance des ouvrages de protection contre l'érosion côtière réalisés par l'APAL dans le cadre du Programme de Protection du Littoral Tunisien (PPLT) cofinancé par l'Etat Tunisien et le Gouvernement Fédéral Allemand.
Son Excellence, accompagné de la conseillère chef de la coopération allemande et du directeur du bureau de la KfW à Tunis, a été accueilli par Monsieur Abdelmajid Bettaieb, le Directeur Général de l'APAL, Monsieur le délégué de Kerkennah, les représentants de l'unité de gestion du projet de l'APAL, les représentants du bureau d'assistance technique tuniso-allemand ainsi que les représentants de la société civile bénéficiaire du projet.
Après avoir reçu un exposé sur le PPLT et particulièrement sur le projet de protection des îles Kerkennah contre l'érosion côtière, ses composantes, ses objectifs et ses résultats, assuré par le coordinateur du Programme de Protection du Littoral Tunisien, l'ambassadeur a pu découvrir les ouvrages de protection contre l'érosion côtière réalisés au niveau des sites de Ouled Yaneg et de Bounouma.
La visite s’est poursuivie avec des échanges et des rencontres constructifs avec les acteurs de la société civile et les représentants des comités locaux du site (CLS), confortant ainsi une démarche participative qui constitue un vecteur essentiel de la stratégie de l'APAL.
En effet, cette visite a permis à son Excellence de mesurer doublement in situ l’état d’avancement du projet aussi bien dans son volet technique que dans le degré d’implication des partenaires locaux dans sa mise en œuvre et de l’appropriation des ouvrages par les populations bénéficiaires.
Son Excellence, n'a pas manqué d'exprimer ses félicitations aux meneurs du projet pour la réussite de l'approche participative adoptée par l'APAL et de souligner l’importance qu’accorde son pays au soutien de tels projets de coopération.
Le projet de protection des îles Kerkennah contre l'érosion côtière est financé à 100% par un don allemand à hauteur d'environ 12 millions de dinars dans les sites d'El Attaya, El Kraten, Sidi Frej, Bounouma, Ouled Bou Ali, Ouled Kacem et Ouled Yaneg. Ce projet a fait l’objet d’un accompagnement social et de communication de proximité traduit concrètement par la mise en place de comités locaux de sites qui ont été informés et sensibilisés sur les objectifs et les résultats du projets pour assurer ainsi la pérennisation et la durabilité des ouvrages réalisés.

27 Septembre

Elaboration d'un plan de gestion de la partie nord des îles Kerkennah
L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral (APAL) et le Centre d'Activités Régionales des Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) ont organisé, le mardi 26 septembre 2017 à Kerkennah, un atelier pour le démarrage de l’élaboration d'un plan de gestion de la partie marine et côtière autour des îlots nord de l'archipel de Kerkennah.
Lire la suite...

14 Août

Lancement de la campagne de sensibilisation à la propreté des plages
Le coup d'envoi de la campagne de sensibilisation à la propreté des plages « Gardons Nos Plages Propres » a été donné le vendredi 11 août 2017 à la plage de Mansoura à Kélibia par le ministre des Affaires Locales et de l'Environnement en présence des directeurs généraux de l'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral, de l'Agence de Nationale de Gestion des Déchets et de l'Agence Nationale de Protection de l'Environnement.
La campagne vise à sensibiliser les estivants à la propreté des plages en les impliquant à la préservation de l'environnement côtier à travers des jeux et des animations interactifs.
Les activités pratiquées consistent en des compétitions de collecte des déchets, des ateliers de recyclage des déchets, des compétitions de compactage des bouteilles en plastique ainsi que des jeux éducatifs au cours desquels des messages de sensibilisation sont diffusés.
Le programme de la campagne se poursuit jusqu'au 27 août 2017 et inclut 12 plages dans différents gouvernorats littoraux.

24 Mai

Journée d'information sur la tortue marine
L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral (APAL), le Fond Mondial pour la Nature (WWF Afrique du Nord), l'Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM) et l'association Notre Grand Bleu ont organisé le mardi 23 mai 2017 une journée d'information sur la tortue marine au profit d'un groupe de journalistes et représentants des médias. Lire la suite

Consulter les archives