L'APAL participe à la priorisation des actions pour le développement local à Djerba
L'APAL a pris part à un atelier sur la priorisation des actions pour le développement local à Djerba organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en vue de l'élaboration d'un plan de développement local, intégré et participatif à l'île de Djerba et ce, les 16 et 17 mai 2017 à Djerba.
Lors de cet atelier, une présentation sur la contribution du projet "Résilience Côtière" à la planification spatiale au niveau de l'île de Djerba a été assurée. Le projet "Résilience Côtière", mis en œuvre par l'APAL, vise à appuyer la Tunisie à promouvoir des stratégies, des technologies et des options de financement innovantes pour répondre aux risques des changements climatiques dans les zones côtières avec des actions pilotes à l’île de Djerba et à Ghar el Melh.
En marge de cet atelier, le coordonnateur résident du système des Nations Unies et représentant résident du PNUD à assisté à la mise à l'eau d'une bouée de suivi océanographique au niveau du port de pêche de Houmet Souk à Djerba acquise dans le cadre du projet "Résilience Côtière".
Lancement du programme de nettoyage des plages
L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral lance le programme de nettoyage des plages à partir du 15 mai 2017. Les travaux de nettoyage pour l'année 2017 concernent 120 plages sur une superficie totale de 7200 hectares.
Les travaux de nettoyage consistent au criblage et au ratissage du sable périodiquement à raison d'une intervention par semaine pour les plages publiques et de deux interventions par semaine pour les plages touristiques.
Le coût des travaux de nettoyage est de l'ordre de 2,3 millions de dinars par an.
Le programme de nettoyage des plages est mis en œuvre par l'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral en collaboration avec le Ministère des Affaires Locales et de l'Environnement et le Ministère du Tourisme et de l'Artisanat.
Atelier régional de formation sur la communication au niveau des AMP
MedPAN, le réseau des gestionnaires d’Aires Marines Protégées en Méditerranée, a organisé, en partenariat avec l’APAL, un atelier de formation régional sur la communication au niveau des Aires Marines Protégées (AMP) et ce, du 25 au 27 avril 2017.
La formation, intitulée « Vers une communication plus efficace des Aires Marines Protégées de Méditerranée », est destinée aux professionnels en charge de communication au sein d’organisme de gestion d’AMP ou d’ONG travaillant en lien avec les AMP.
L’objectif consiste à proposer une initiation à la communication par les AMP en Méditerranée par l’enseignement des éléments clés d’une communication efficace : planification stratégique, définition des cibles, formulation des messages, choix des activités, suivi, évaluation...La formation est basée sur les expériences concrètes d’AMP en Méditerranée.
Ont pris part à cette formation une trentaine de participants issus de plusieurs pays : la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, le Liban, la France, l’Italie, l’Espagne, la Slovenie, la Croatie, le Montenegro et l’Albanie.
L'APAL organise une visite de presse à Sousse
Cadre : suivi des activités du Programme de Protection du Littoral Tunisien à Sousse Nord
Date : mardi 18 avril 2017
Lieu : les sites concernés par les travaux de protection à Sousse Nord
L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral organise le mardi 18 avril 2017 une visite de presse à Sousse pour le suivi des activités du Programme de Protection du Littoral Tunisien (PPLT).
La visite de presse vise à informer les représentants des médias sur les composantes du programme, son avancement ainsi que sur les résultats attendus des travaux de protection contre l'érosion côtière à Sousse Nord.