Glossaire

Aire protégée : Zone géographiquement délimitée qui est désignée, ou réglementée, et gérée en vue d'atteindre des objectifs spécifiques de conservation.

Développement durable : Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures

Diversité biologique : Variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes.

Désertification : Processus progressif de dégradation d'un sol et de sa végétation, la région affectée en venant peu à peu à présenter les caractéristiques d'aridité d'un vrai désert.

Ecosystème : le complexe dynamique formé de communautés de plantes, d'animaux et de micro-organismes et de leur environnement non vivant qui, par leur interaction, forment une unité fonctionnelle.

Espèce en danger : Espèce menacée d'être en voie d'extinction dans tout ou partie de son aire de répartition.

Espèce menacée : Espèce qui risque de disparaître dans un avenir prévisible  dans tout ou partie de son aire de répartition et dont la survie est peu probable si les facteurs de déclin numérique ou de dégradation de l'habitat persistent.

Espèce endémique : Espèce dont l'aire de répartition est limitée à une zone géographique particulière.

Habitat : le lieu ou type de site dans lequel un organisme ou une population existe à l'état naturel.

Indicateurs pour le développement durable : L'ensemble des indices et de paramètres calculés objectivement permettant et fournissant une information concernant une des dimensions du développement durable.

Littoralisation : L'ensemble des facteurs et des phénomènes qui conduisent à une grande concentration des activités économiques et des établissements humains sur la frange côtière d'un pays ou d'une région occasionnant une sur exploitation des ressources de ce littoral ou une plus grande pression sur ses écosystèmes.

Pression anthropique : Les effets générés par les activités humaines sur les ressources naturelles et les écosystèmes.

Zones humides : étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l'eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d'eau marine dont la profondeur à marée basse n'excède pas six mètres.

LEXIQUE

ANPE : Agence Nationale de Protection de l'Environnement
APAL : Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral 
CAR/ASP : Centre d'Activités Régionales / pour les Aires Spécialement Protégées
CITET : Centre International des Technologies de l'Environnement  de Tunis 
FEM : Fonds pour l'Environnement Mondial
FFEM : Fonds Français pour l'Environnement Mondial
INSTM : Institut National des Sciences et des Technologies de la Mer
MEDD : Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
ONAS : Office Nationale de l'Assainissement
OTED : Observatoire Tunisien De l'Environnement pour le Développement durable
PAM : Programme d'Action pour la Méditerranée
PAP/CAR : Plan d'Action Prioritaire / Centre d'Activité Régionale
PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement
PNUE : Programme des Nations unies pour l'Environnement