تفتح وكالة حماية وتهيئة الشريط الساحلي باب الترشح لفائدة أعوان الدولة والجماعات المحلية والمؤسسات العمومية لتسديد شغورات عن طريق الإلحاق لدى مصالحها الجهوية بولاية مدنين (الفرع الجهوي للوكالة بمدنين الكائن بحومة السوق جربة)
تاريخ بداية قبول الترشحات 07 فيفري 2022 تاريخ غلق سجل الترشحات 04 مارس 2022
تبعا لإقرار الحجر الصحي العام في إطار تدابير التوقي من انتشارعدوى فيروس كورونا خلال الفترة الممتدة من 23 مارس إلى 04 أفريل 2020
:تعلم وكالة حماية وتهيئة الشريط الساحلي أنه سيتم الاقتصار فقط على الحد الأدنى من الخدمات صلب الوكالة مع الحرص على أقصى جوانب السلامة. لذا فقد تقرر ما يلي
تأمين المصالح المركزية لفترة استمرار يومية لمعالجة الحالات المتأكدة
تأمين المراقبة على الملك العمومي البحري من أي اعتداء
تضع الوكالة على ذمة المتعاملين معها البريد الالكتروني التالي
demande.ot@apal.nat.tn
لايداع مطالب الإشغال الوقتي للشواطئ وعقود اللزمات مرفوقة بالوثائق المطلوبة والمشار إليها بموقع الواب للوكالة
يقع تمديد آجال تقبل مطالب الحصول على تراخيص الإشغال الوقتي للشواطئ إلى حدود 30 أفريل 2020
كما تتولى الادارة العامة إعلام الأعوان والاطارات المدعويين إلى تأمين حصص الاستمرار بمواعيد العمل خلال هذه الفترة. ويمكن في الحالات الطارئة اللجوء إلى تسخير أي عون سواء على المستوى المركزي أو الجهوي
وإعتبارا لدقة هذا الظرف الحساس الذي تمر به بلادنا، فإننا نهيب بالجميع إلى الالتزام بقواعد الحجر الصحي العام
Appel à candidatures aux associations N°1 pour la sensibilisation et l'éducation environnementale au Cap bon
Télécharger le règlement de l'appel à candidature
Le premier réseau tunisien de surveillance de la grande nacre "Pinna nobilis"
L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral a organisé le vendredi 28 septembre 2018 à Monastir un atelier de lancement du premier réseau tunisien pour la surveillance et le sauvetage de la grande nacre (Pinna nobilis) et ce, avec l'appui du Centre d'Activité Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) et l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Lire la suite...
Actualisation des plans de gestion des AMCP du CapBon
L'APAL a organisé le lundi 14 mai 2018 à korba deux ateliers participatifs pour l'actualisation des plans de gestion des Aires Marines et Côtières Protégées (AMCP ) du Cap Bon. L'objectif de ces ateliers est de déterminer les limites, le zonage et les mesures nécessaires pour la protection et la gestion patrimoniale des zones humides du Cap Bon et de l'archipel de Zembra et de Jebel Haouaria.
Les ateliers, animés par le bureau d?études chargé de la production des nouveaux plans de gestion, ont connu la participation des parties prenantes locales, à savoir les structures administratives locales, les autorités locales et les ONGs.
L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral annonce que la candidature de l'association Abysse Plongée a été retenue.
Les prestations, objet de l'appel à candidatures, seront payées sur un don du Fond Français pour l'Environnement Mondial.
L'association Abysse Plongée est invitée à accomplir les procédures contractuelles avec l'APAL.
Appel à candidatures aux associations N°3 pour la sensibilisation et l'éducation environnementale au Cap bon
Télécharger Règlement de l'Appel à Candidatures
Appel à candidatures aux associations N°2 - Programme de sensibilisation
Lot1: sensibilisation des pêcheurs sur la pratique de la pêche durable au Nord de la Tunisie
Lot2: sensibilisation et éducation environnementale au Nord de la Tunisie
Télécharger Règlement de l'Appel à Candidatures
Ratification du protocole relatif à la gestion intégrée des zones côtières
Sous l'égide du Ministère des Affaires Locales et de l'Environnement, l'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral (APAL) organise en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) un atelier consacré au plaidoyer en faveur de la ratification du protocole relatif à la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) et ce, le jeudi 15 février 2018 à l'hôtel de Paris aux berges du Lac.
Lire la suite...
Appel à candidatures aux associations pour le recensement des ressources halieutiques en plongée sous-marine dans les Aires Marines et Côtières Protégées du Nord de la Tunisie.
Télécharger Règlement de l'Appel à Candidatures
L'APAL célèbre la journée mondiale des zones humides
À l'occasion de la célébration de la journée mondiale des zones humides correspondant au 2 février de chaque année,
l'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral organise en partenariat
avec l'Association de l'Environnement de Kébilia une journée de sensibilisation
et d'animation à la sebkha de Kélibia le vendredi 02 février à partir de 09H30.
Cette manifestation qui réunira une centaine d'écoliers comportera une campagne de nettoyage
de la sebkha de kélibia, des compétitions ainsi
que des jeux éducatifs relatifs à l'importance des zones humides
et à leur rôle dans la conservation de la biodiversité et dans le maintien de l'équilibre des écosystèmes.
L'Ambassadeur allemand visite le projet de protection des îles Kerkennah contre l'érosion côtière
Son Excellence l’Ambassadeur d'Allemagne en Tunisie, Dr. Andreas Reinicke, s'est rendu mardi 21 novembre 2017 à Kerkennah pour prendre connaissance des ouvrages de protection contre l'érosion côtière réalisés par l'APAL dans le cadre du Programme de Protection du Littoral Tunisien (PPLT) cofinancé par l'Etat Tunisien et le Gouvernement Fédéral Allemand.
Lire la suite...
Elaboration d'un plan de gestion de la partie nord des îles Kerkennah
L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral (APAL) et le Centre d'Activités Régionales des Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) ont organisé, le mardi 26 septembre 2017 à Kerkennah, un atelier pour le démarrage de l’élaboration d'un plan de gestion de la partie marine et côtière autour des îlots nord de l'archipel de Kerkennah.
Lire la suite...
Lancement de la campagne de sensibilisation à la propreté des plages
Le coup d'envoi de la campagne de sensibilisation à la propreté des plages « Gardons Nos Plages Propres » a été donné le vendredi 11 août 2017 à la plage de Mansoura à Kélibia par le ministre des Affaires Locales et de l'Environnement en présence des directeurs généraux de l'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral, de l'Agence de Nationale de Gestion des Déchets et de l'Agence Nationale de Protection de l'Environnement.
La campagne vise à sensibiliser les estivants à la propreté des plages en les impliquant à la préservation de l'environnement côtier à travers des jeux et des animations interactifs.
Les activités pratiquées consistent en des compétitions de collecte des déchets, des ateliers de recyclage des déchets, des compétitions de compactage des bouteilles en plastique ainsi que des jeux éducatifs au cours desquels des messages de sensibilisation sont diffusés.
Le programme de la campagne se poursuit jusqu'au 27 août 2017 et inclut 12 plages dans différents gouvernorats littoraux.